Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le bilan d'émissions de gaz à effet de serre (Beges) est une évaluation annuelle des émissions de GES d'une entité sur le territoire français. Il s'appuie sur des méthodes réglementaires inspirées de normes internationales, comme l'ISO 14064-1. Les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants, l'État et ses services doivent réaliser ce bilan. Les sanctions pour non-respect incluent des amendes pouvant atteindre 20 000 €. Le Beges est essentiel pour répondre aux enjeux climatiques.
Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (Beges) consiste en l’évaluation du volume total de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère sur une année par les activités de la personne morale (PM) sur le territoire national.
Attention
L’ article R. 229-47 du Code de l’environnement indique que l’unité utilisée dans le bilan des émissions est la tonne équivalent CO2. Tous les gaz à effet de serre n’ont pas le même pouvoir de réchauffement global (PRG) que le dioxyde de carbone. Des conversions doivent être réalisées en utilisant les coefficients adéquats.
Sept types de gaz à effet de serre sont retenus et listés au sein de l’ arrêté du 25 janvier 2016 , découlant du protocole de Kyoto :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta